Dimanche 10 Mai, aurai du se tenir une grande fête des Saints à Carpentras, mettant en lumière tous les saints issus de notre diocèse : Saint Gens, Saint Siffrein, les martyres d’Orange, Le bienheureux César de Bus et bien d’autres.
Mais il y a une sainte que j’aimerai te faire découvrir ; une sainte universelle connue ici en Provence, mais vraiment dans le monde entier. Sa vie, ses écrits ont été répandue à travers le monde a tel point qu’ils ont été mis en pièce de théâtre, film, musique... bref tous les moyens sont bons pour nous parler d’elle.
Sa petite vie
La vie de sainte Thérèse de Lisieux a été très courte. Elle comporte deux périodes : 15 ans en famille et 9 ans au Carmel
1. Enfance et vocation
Elle est née à Alençon en 1873. Elle était la dernière de cinq filles d’une famille très chrétienne. A l’âge de 4 ans, elle perd sa mère et son père s’installe à Lisieux pour se rapprocher d’une partie de la famille. Elle choisit sa sœur Pauline comme seconde maman et elle est très éprouvée à 9 ans lorsque Pauline entre au Carmel. Elle tombe gravement malade. Elle est espiègle, volontaire et entêtée, mais en 1884, lors de sa première communion, elle se donne à Dieu pour toujours. La nuit de Noël 1886 elle retrouve le joyeux équilibre de son enfance. En 1887, elle obtient par son intercession la conversion d’un condamné à mort, Pranzini. Elle décide d’entrer au couvent des carmélites « pour sauver des âmes ». Avec son père elle va à Rome se jeter aux pieds du pape et finalement en 1888 elle obtient de l’évêque d’y entrer à 15 ans.
2. Vie de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus au Carmel (1888-1897)
Elle choisie le nom de « Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte Face ». Elle découvre la « petite voie d’enfance ». Sur la demande de sa supérieure mère Agnès, elle écrit une petite autobiographie spirituelle qui sera publiée après sa mort sous le titre Histoire d’une âme. En 1894 un Père blanc missionnaire est confié à ses prières. En 1895, elle fait son acte d’offrande à l’Amour miséricordieux. En1896, on lui confie la responsabilité de la formation des novices. Elle est attente par la tuberculose et elle entre dans une longue épreuve la douloureuse nuit de la foi, la nuit spirituelle, la dernière année de sa vie. Avant sa mort, elle à déclaré qu’elle passerait son ciel à faire du bien sur la terre et qu’elle ferait tomber « une pluie de rose ». Elle est morte le 30 septembre 1897 à 24 ans.
Des textes de Sainte Thérèse mis en musique
et bien d’autres
Pour conclure
La sainteté est l’affire de tous. C’est la vcation de chaue baptisé, chaue chrétien ! Alors fonçons vers la sainteté. Les saints sont des modèles pour suivre Jésus :)