KT à Domicile, 15/11/2020 : Abraham, la promesse du Seigneur

14 novembre 2020

Et si on commençait par louer le Seigneur :)

Découvrons Abraham

abraham 270x300

01 Après ces événements, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. »

02 Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. »

03 Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »

04 Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. »

05 Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! »

06 Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.

Explications et commentaires : 

Abraham est parti vers la terre que Dieu lui avait promise. Les années ont passé. Abraham est devenu vieux et n’ as toujours pas d’enfants. Néanmoins, il n’a pas oublié la promesse que Dieu lui a faite. 

« Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et du deviendras une bénédiction »

Mais comment cette promesse divine va-t-elle se réaliser ? 

« La parole du Seigneur fut adressé à Abraham dans une vision : »ne crains pas, Abraham ! Je suis un bouclier pour toi, tu recevras de cette alliance un merveilleux salaire."

Que dis Dieu ? Ne crains pas ! Dieu rappelle à Abraham u’il n’a pas à avoir peur. Dieu est comme un bouclier qui le protège de tout mal. Abraham peut mettre sa foi en lui et lui faire confiance. Dieu est vraiment son bouclier. Et même d’ajouter : 

"

Tu recevras de cette alliance un merveilleux salaire"

Mais qu’est ce qu’une alliance ? C’est une engagement entre deux personnes qui se promettent fidélité. Chaque personne s’engage, elle donne et attend quelque chose de l’autre. Elles se promettent par exemple de s’aider, de se soutenir, de partager... L’alliance entre Dieu et Abraham est différente. Dieu s’engage le premier, gratuitement, envers Abraham. Il lui promet de le bénir, de lui donner une terre. Il lui annonce un merveilleux salaire, une merveilleuse récompense. 

Alors Abraham, surpris, demande à Dieu : 

« Mon Seigneur Dieu, qu’est ce que tu vas me donner ? Je suis sans enfants... Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier.. »

Abraham ou son coeur à Dieu. Avec délicatesse, ll lui redit son désir profond : je n’ai pas d’enfants. Il parle à Dieu comme à un ami, il partage simplement avec lui la cause de sa souffrance. comment Dieu réagit-il ?

« ce n’est pas ton serviteur qui sera ton héritier mais quelqu’un de ton sang »

La Parole de Dieu est toujours vraie. La promesse de Dieu faite à Abraham à Ur est toujours vraie. Dieu est fidèle, il reste toujours le même, il ne reprend jamais sa Parole. Maintenant, Dieu va révéler à Abraham la beauté, la grandeur de tout ce qu’il y a dans la promesse. Il fait sortir Abraham de sa tente et lui dit :

« Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... »

Est-ce possible de compter toutes les étoiles du ciel ? Non, il y en a trop. Pourtant, en montrant tous ces étoiles à Abraham, Dieu ajoute : 

« Vois quelle descendance tu auras ! »

Abraham a du mal à comprendre. Cette parole de Dieu est mystérieuse ! Comment un homme déjà âgé pourrait-il avoir une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel ? Mais depuis qu’Abraham vit avec le Seigneur, il sait qu’il peut lui faire confiance en tout. 

« Abraham eu foi dans le Seigneur »

Abraham croit : la Parole de Dieu est toujours vraie. Il croit vraiment en Dieu. Il a confiance en sas PArole. Comment le Seigneur réagit il devant la si belle réponse d’amour d’Abraham ? 

« Le Seigneur estima qu’il était juste ! »

Qu’est e qu cela veut dire ? C’est un très beau compliement que Dieu fait à Abraham. Etre juste dans la Bible signifie que l’on est complètement e accor avec son Dieu que l’on est comme ajusté à lui. Un peu comme nos deux mains qui s’mboitent bien l’une dans l’autre quand nous croisons les doigts. Abraham est vraiment l’ami de Dieu. 

Abraham a eu raison de faire confiance en Dieu. La Promesse dce Dieu s’est réalisée. Il a eu une descendance aussi nombreuse que les étoiles. Grâce à sa foi, il est devenu le « père des croyants », le père de ceux, qui comme lui, croient en Dieu. les étoiles du ciel annoncent la multutudes des enfants d’Abraham. Nous sommes ses enfants dans la foi, nous faisons parti de sa descandence. L’Alliance que Dieia faite avec Abraham, il la continue avec chacun se ses enfants, avec chacun de nous. 

Prions

Pourquoi, Seigneur, restes-tu silencieux ?
Pourquoi Abraham savait à qui répondre
et sur quelles promesses s’appuyer
alors que pour moi l’avenir est bouché ?
Abraham avait famille et troupeaux ;
je n’ai rien, je suis seul !
A quoi bon ces diplômes au fond de mon tiroir ?

Abraham n’avait rien à demander.
Il n’a eu qu’à recevoir ta parole.
Si j’ai les oreilles bouchées, ouvre-les Seigneur !
As-tu décidé de te taire ?
As-tu décidé de te cacher ?
Je t’en supplie, Seigneur, sors de ton silence,
Déchire ton ciel et viens m’ouvrir le chemin.

Surtout ne me laisse pas seul.
Je n’ai rien pour la route mais je relèverai la tête
si sous mes yeux tu m’envoies un visage à aimer.
Tu m’auras répondu lorsque viendra à moi
Celui ou celle qui me sortira de moi.
Je reconnaîtrai ton accent au bruit de sa parole.
Ouvre mon cœur et mes lèvres :
je répondrai et je trouverai alors
la joie de la jeunesse !

Activités

Voici quelques activités à faire aux choix en fonctions de vos envie, de vos possibilités, de votre temps... Pour les télécharger, faire un clic droit sur l’image. 

téléchargement

abraham15

abraham