Les végétaux de Noël
Le thym = la farigoulo
Selon la légende, le thym est né des larmes de la belle Hélène. Il pousse spontanément sur tout le pourtour de la Méditerranée, où il est utilisé depuis la plus haute antiquité en cuisine, en médecine, en cosmétique et même pour embaumer les morts, rappel de la Passion.
Le fragon = petit houx = verbouisset
Cette plante garnie de feuilles dont les piquants sont destinés à protéger ses jolies petites boules rouges de la voracité des oiseaux est un diurétique et un fébrifuge contre la jaunisse et la goutte. Il symbolise, par sa couronne qui s’épanouit, la Passion.
Le laurier-tin = faveloun vo carenau
Ses branches étaient garnies de gaufres et d’oranges, illuminées de chandelles, puis pendues à une poutre au-dessus de la table du gros souper. Il était l’arbre de Noël de Provence jusqu’à ce que le sapin le supplante après la Deuxième Guerre mondiale. Ses couleurs bleue (baies) et blanche (fleurs) rappellent les couleurs de la Sainte Vierge.
Le lierre = èuse
Cette liane aux feuilles toujours vertes et aux petites baies sombres, symbolise la force végétale et l’amour fidèle. Très utilisé en médecine populaire, il permet de faire de très jolies bordures pour la crèche et des chemins de table pour le gros souper.
Le romarin = roumanin
Il peut figurer les cyprès dans la crèche. Une vieille légende assure que ses fleurs sont couleur bleu ciel, parce que la Vierge Marie, lors de la fuite en Égypte, se reposant auprès d’un buisson de romarin, y avait étendu son manteau.