Depuis la Résurrection du Christ, je n’ai pas trop donné des nouvelles de la paroisse, ni même envoyer des réflexions de fond pour nourrir notre vie spirituelle. D’où l’intérêt de cet envoi 😊
Annonces Paroissiales
Alors je vais commencer par les brèves :
Funérailles :
- A Loriol, Mme Marthe CHABRAN a reçu les funérailles chrétiennes.
- A Sarrians, Mr Lucien TRAMIER a reçu les funérailles chrétiennes.
Même s’ils ont été inhumés chrétiennement, il n’empêche que beaucoup peuvent être « frustré » de ne pas avoir pu venir. C’est pourquoi, à la fin du confinement, on célèbrera une Messe particulièrement pour eux.
Premières communions et confirmations des enfants, profession de foi :
Vu les circonstances, depuis quelques semaines, on se pose la question de « comment célébrer ces sacrements ». La décision est prise par l’Archevêché : toutes les premières communions, profession de foi, et confirmation des enfants et des jeunes doivent être reporté au moins à la Toussaint. Cela me parait judicieux. Même si nous serons surement sorti du confinement à la date prévue, il n’empêche qu’au fond du cœur, ils risquent de ne pas être prêts. Prenons cette décision positivement, pour être mieux préparé.
Confirmation des adultes :
Le diocèse a également décider de reporté la confirmation des adultes. Ils n’ont pas fixé la date, mais ce serai sûrement soit fin Juin, soit vers mi Septembre.
Baptêmes et Mariages :
Ils sont tous supprimés jusqu’au au moins la fin Mai...
Vos messages :
Merci à tous ceux qui m’appellent, m’envoi un message, passent me voir. Cela fait toujours plaisir. Même si je n’arrive pas à répondre rapidement, n’hésitez pas à me faire part de vos nouvelles, vos intentions de prières, de vos joies, de vos difficultés.
Évidement, n’hésitez pas à me signaler telle ou telle personne qui a besoin d’être visité !
D’ailleurs, je confie à vos prières Pierrette CHAUVET, qui a fait un AVC. J’ai pris des nouvelles hier, elle avait l’air d’aller un peu mieux. Sa famille parait confiante.
Denier :
Vous le savez, même pendant le confinement, nous sommes appelés à subvenir aux besoins des prêtres par le denier de l’Eglise. Pensez y en faisant votre don en ligne :
https://www.sarrians.paroisse84.fr/?page=denier
Ouverture des Eglises du secteur :
Nos églises sont ouvertes pour la prière individuelle :
Sarrians, de 9h00 à 18h00
Loriol de 9h00 à 12h00
PAROLE
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là,
Jésus disait à Nicodème :
« Il vous faut naître d’en haut.
Le vent souffle où il veut :
tu entends sa voix,
mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va.
Il en est ainsi
pour qui est né du souffle de l’Esprit. »
Nicodème reprit :
« Comment cela peut-il se faire ? »
Jésus lui répondit :
« Tu es un maître qui enseigne Israël
et tu ne connais pas ces choses-là ?
Amen, amen, je te le dis :
nous parlons de ce que nous savons,
nous témoignons de ce que nous avons vu,
et vous ne recevez pas notre témoignage.
Si vous ne croyez pas
lorsque je vous parle des choses de la terre,
comment croirez-vous
quand je vous parlerai des choses du ciel ?
Car nul n’est monté au ciel
sinon celui qui est descendu du ciel,
le Fils de l’homme.
De même que le serpent de bronze
fut élevé par Moïse dans le désert,
ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit
ait la vie éternelle. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
Commentaire
Plus on partage la lumière, plus il y en a !
Qu’est-ce qui me fait croire ? Non pas « en quoi je crois ? », mais « qu’est-ce qui a déclenché ma foi ? » Que s’est-il passé, un jour, pour que la présence de Dieu soit révélée à mon cœur comme une marque indélébile, parfois estompée par les détours de la vie, mais dont le souvenir sans cesse me ramène à cette certitude que « Dieu m’aime » ? Était-ce une parole ? Une rencontre ? Une image ?
Jésus suggère ici que c’est sa parole qui peut nous convertir, quand il parle des réalités terrestres pour nous révéler le sens du Royaume des cieux. Et il a bien raison : c’est lui, Verbe de Dieu et Parole faite chair, c’est lui qui toujours fait se tourner vers lui notre cœur. Mais il utilise aussi une autre image vers la fin de ce passage : la lumière. La lumière venue dans le monde pour révéler les merveilles de Dieu dans les œuvres des hommes.
Il y a une manière de parler de Dieu qui ne s’encombre pas de mots, qui ne fait pas de bruit, mais agit par le témoignage simple et parlant d’une vie guidée par une présence, une lumière… qui brille en silence. Et se partage sans s’appauvrir, mais en se multipliant. De tels témoignages, nous en avons sûrement reçu et nous sommes capables d’en donner, et c’est rudement moins intimidant que de donner des discours pour parler de Dieu de manière convaincante. Nicodème est de ceux-là : venu rencontrer Jésus de nuit, il trouve une lumière qui plus tard lui donnera la force du témoignage quand il prendra la défense de Jésus* et aidera à sa mise au tombeau**. Et moi, la lumière que j’ai reçue, suis-je capable de la donner ?
Un Beau chant à Marie par des enfants :
Et à très bientôt :) Chaque jour, en particulier lors de la messe que je célèbre en privée, je prie pour chacun de vous :)